BLOG : TAS France Data Center

La sécurité au coeur des Datacenters


Plan de continuité et reprise d'activité : un passage obligé!

A - POURQUOI un passage obligé

Les entreprises sont de plus en plus performantes, la concurrence est sans cesse accrue, il est donc indispensable pour chaque société qui veut maintenir son activité de se recentrer sur ce qu’elle sait faire le mieux : son cœur de métier.

De ce fait, nous assistons depuis quelques années à une externalisation croissante de la part des Directeurs Informatique de leur système informatique vers des datacenters (ou encore appelés "salle blanche").

Cette externalisation peut s’effectuer de différentes manières et avec une implication plus ou moins importante du datacenter dans la maintenance, l'administration et l'infogérance du système informatique hébergé.

Les datacenter s'engagent contractuellement envers leurs clients et tout est mis en œuvre afin de maintenir un engagement de niveau de qualité maximum.

En effet, « Suite à la destruction de ses moyens informatiques et télécoms, une entreprise disparaîtra au-delà d'un arrêt de 72 heures dans 40 % des cas » selon la source Eaglerock A Contingency Planning Research .

Le risque majeur lié au SI est la perte de données voire la perte du système d’information complet.

Les événements pouvant y mener sont :

panne hardware et/ou software

erreur humaine

piratage informatique

catastrophe naturelle

Lorsque l’un ou plusieurs de ces risques majeurs surviennent dans l’entreprise, le datacenter apporte la solution qui va permettre d’assurer la continuité des activités: le PRA (Plan de Reprise d’Activité).

B - Mise en place d'un PRA

La mise en place d’une solution de PRA implique la collaboration entre un datacenter (primaire) et un autre datacenter (secondaire) afin de garantir la redondance, la sécurité des données et la reprise d’activité en plusieurs étapes :

hébergement des équipements dans chacun des datacenters

synchronisation et redondance des données et applications entre les deux datacenters

basculement sur le datacenter secondaire en cas d'indisponibilité de l'infrastructure primaire

reprise d’activité selon le niveau de service mis en place au préalable

Les datacenters collaborant sur un PRA doivent s’engager à effectuer régulièrement des tests en amont afin de vérifier le bon fonctionnement de cette solution, mais également permettre de s’adapter à l’évolution du système d’information du client.

C - La solution PRA/PCA proposée par TAS France

Les Datacenter TAS France sont reliés par la fibre optique c'est pourquoi nous sommes en mesure de proposer des solutions PRC/PCA. Chaque solution est évolutive et dépend des besoins de chacun


Autres sujets traités

Le passage IPv4 vers IPv6

Mots clés

Data Center, CLOUD Computing, hébergement de serveur, SERVEUR dédié, baies informatiques, infogérance de serveurs, maintenance, serveurs dédiés, HEBERGEMENT pas cher, Cloud PRIVE , infogerance INFORMATIQUE, datacentre, salle blanche, CLOUD public, transit IP, réseaux informatique, fibre optique, DATA Centre, Sophia Antipolis, SI ou SYSTEME informatique, datacentre, IPV4, étude et conseil.....

Le Cloud Computing

Le Cloud Computing désigne en français « l'informatique dans les nuages » …cette définition est assez floue d'autant plus que chaque proposition de Cloud diffère et chaque société utilisatrice l'adapte à son besoin

en savoir plus sur le Cloud

le Cloud Computing en toute sécurité

les solutions de Cloud de TAS France

N 5